Au Nicaragua les communautés s’unissent pour l’accès à l’eau

Slide
Cristina Martínez et ses filles ont enfin accès à l’eau propre et potable. Glomara Iglesias/PNUD Nicaragua
Slide
La communauté d’El Chagüite soutient avec enthousiasme les initiatives locales de développement durable. Glomara Iglesias/PNUD Nicaragua.
Slide
Le maïs, particulièrement gourmand en eau, constitue l’aliment de base de la communauté d’El Chagüite. Glomara Iglesias/PNUD Nicaragua
Slide
Les enfants scolarisés peuvent désormais emmener la quantité d’eau dont ils ont besoin. Glomara Iglesias/PNUD Nicaragua

Cristina Martínez López vit avec son époux et leurs cinq filles à El Chagüite, une communauté agricole pauvre située à 300 km au nord de Managua, la capitale du Nicaragua. « L’absence d’accès à l’eau rend la vie difficile. C’est très pénible de devoir marcher tous les jours à la recherche d’une source pour boire, cuisiner et faire la lessive », se désole-t-elle.

Le village possède quelques sources d’eau non potable et Cristina explique que les habitants sont parfois contraints d’y puiser de quoi boire en raison de la pénurie qui sévit dans le village.

A retenir

  • 6 100 personnes ont bénéficié de mesures d’adaptation au changement climatique dans 3 départements prioritaires
  • Plus de 2 000 personnes ont été formées sur la gestion des risques, la résilience, les causes et les effets du changement climatique
  • Le projet encourage le changement de comportement et comporte un volet d’éducation de la population

Pour lutter contre ce problème et obtenir l’accès à une eau salubre, la communauté a créé un Comité d’usagers de l’eau potable et demandé le soutien du projet d’adaptation au changement climatique mis en œuvre par le PNUD en coordination avec les collectivités locales et le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles.

Lancé en décembre 2011, le projet a été mis en œuvre dans trois départements particulièrement vulnérables : Estelí, Madriz et Nueva Segovia. Financé par la Coopération suisse au développement en Amérique centrale et par les ressources ordinaires du PNUD à hauteur de 3 382 000 dollars US, il a pour objet de réduire la pauvreté en renforçant la résilience des populations face au changement climatique.

Après de longues recherches et plusieurs essais, la communauté d’El Chagüite a fini par trouver un aquifère alimenté par plusieurs canaux souterrains. Le projet a appuyé la réalisation d’une étude hydrologique, la construction d’un puits, l’installation d’une pompe motorisée et la reforestation de la zone. Des échanges ont été organisés sur la gestion du système d’eau et la protection de l’environnement et le Comité d’usagers de l’eau potable a bénéficié de conseils juridiques.

Près de 6 100 personnes des trois départements prioritaires ont bénéficié des mesures d’adaptation au changement climatique suivantes : construction d’ouvrages de collecte de l’eau, mise en place de systèmes agroforestiers, création de banques de semences et d’aqueducs communautaires et renforcement des capacités. Des ouvrages de protection contre les inondations, tels que passages à gué, systèmes d’évacuation des eaux de pluie et murs de soutènement des berges, ont également été construits.

Plus de 2 000 personnes (producteurs/productrices, techniciens et élus municipaux, professeurs d’université, journalistes et chefs religieux) ont été formées pour renforcer les capacités locales sur diverses thématiques telles que la gestion des risques, la résilience, les causes et les effets du changement climatique et les mesures d’adaptation.

Les formations privilégient l’apprentissage par la pratique, ce qui permet de contribuer à la conservation de l’environnement et de faire de ce projet une référence pouvant être transposée dans d’autres régions du pays.

Les collectivités locales et les associations de communes ont aussi bénéficié de l’appui des universités de la région, qui ont inclus cette thématique dans les programmes universitaires.

La stratégie de communication du projet encourage le changement de comportement et comporte un volet d’éducation de la population sur l’adaptation au changement climatique et la résilience.

Selon le coordonnateur du projet, Douglas Benavidez : « Ce projet illustre bien les bénéfices que nous pouvons apporter aux communautés en situation d’extrême pauvreté comme El Chagüite et aux familles comme celle de Cristina, qui bénéficient aujourd’hui d’un système d’eau potable et savent désormais gérer les bassins aquifères. »

 « Quand une communauté unit ses forces et que chacun s’engage sur le plan social, les conditions de vie s’améliorent, parce que nous  sommes tous impliqués» , affirme Cristina.

PNUD Dans le monde

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe