Inondations en Amérique centrale : le PNUD se mobilise

19 oct. 2011

Les pluies torrentielles ont ravagé cinq pays en Amérique centrale. (Photo: PNUD Honduras)

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé plusieurs initiatives de soutien aux victimes des pluies torrentielles qui se sont abattues sur cinq pays d’Amérique centrale, ainsi sur que le Mexique et qui auraient fait selon des estimations préliminaires, plus de 80 morts et près de 570 000 sinistrés.

L’organisation a débloqué un total de 230 000 dollars pour le Salvador et le Guatemala pour leur permettre d’évaluer les dommages et organiser les secours en vue d’un relèvement précoce.

Le Salvador est sur le point de lancer un appel éclair à ses partenaires et aux pays donateurs. L’ensemble des bureaux de pays du PNUD prend part à la coordination au sein du système des Nations Unies (« UNETE »), composé de secouristes professionnels et de centres de liaison d’urgence.

Selon les estimations préliminaires obtenues auprès du Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA), le Salvador et le Guatemala sont les pays les plus touchés à l’heure actuelle, avec au moins 310 000 personnes affectées et environ 70 morts, suivis du Nicaragua, du Mexique, du Honduras et du Costa Rica.

Selon OCHA, les niveaux de précipitations enregistrés au Salvador sont les plus élevés depuis 50 ans, ce qui a poussé le gouvernement du pays à déclarer l’état d’urgence et à solliciter l’aide internationale.

Les pluies qui ont accompagné la Dépression tropicale 12-E tombent continuellement depuis le 12 octobre -, provoquant des pertes humaines et économiques significatives qui incluent l’infrastructure publique, les habitations, les cultures et le bétail. Les pays touchés ont dû évacuer plus de 60 000 personnes, dont 50 000 ont pu être relogés dans des abris provisoires.

Selon OCHA, les nécessités les plus urgentes de la population touchée par cette catastrophe ont trait à l’eau potable, la nourriture, les médicaments, les produits d’hygiène - et les couvertures. Depuis la déclaration de l’état d’urgence, le PNUD souligne également l’importance d’entamer le processus de relèvement au plus tôt.

Les organismes d’aide humanitaire se mobilisent pour venir en aide à la population la plus touchée par les inondations dans la région.  À cet effet, le Programme alimentaire mondial a commencé à distribuer des vivres au Salvador, au Guatemala, en Honduras et au Nicaragua.

PNUD Dans le monde

Vous êtes à PNUD Singapour centre de Politiques Globaux
Aller à PNUD Global

A

Afghanistan Afrique du sud Albanie Algérie Angola Arabie saoudite Argentine Arménie Azerbaïdjan

B

Bahreïn Bangladesh Barbade Bélarus Bélize Bénin Bhoutan Bolivie Bosnie-Herzégovine Botswana Brésil Bureau du Pacifique Burkina Faso Burundi

C

Cambodge Cameroun Cap-Vert Centrafrique (République centrafricaine) Chili Chine Chypre Colombie Comores Congo (République démocratique du) Congo (République du) Corée (République populaire démocratique de) Costa Rica Côte d'Ivoire Croatie Cuba

D

Djibouti

E

Egypte El Salvador Emirats arabes unis Equateur Erythrée Ethiopie

G

Gabon Gambie Géorgie Ghana Guatemala Guinée Guinée-Bissau Guinée équatoriale Guyane

H

Haïti Honduras

I

Ile Maurice et Seychelles Inde Indonésie Irak (République d') Iran

J

Jamaïque Jordanie

K

Kazakhstan Kenya Kirghizistan Kosovo (selon RCSNU 1244) Koweït

L

Laos Lesotho Liban Libéria Libye L’Ex-République yougoslave de Macédoine

M

Madagascar Malaisie Malawi Maldives Mali Maroc Mauritanie Mexique Moldova Mongolie Monténégro Mozambique Myanmar

N

Namibie Népal Nicaragua Niger Nigéria

O

Ouganda

P

Pakistan Panama Papouasie-Nouvelle-Guinée Paraguay Pérou Philippines Programme palestinien

R

République dominicaine Russie (Fédération de) Rwanda

S

Samoa São Tomé-et-Principe Sénégal Serbie Sierra Leone Somalie Soudan Soudan du Sud Sri Lanka Suriname Swaziland Syrie

T

Tadjikistan Tanzanie Tchad Thaïlande Timor-Leste Togo Trinité et Tobago Tunisie Turkménistan Turquie

U

Ukraine Uruguay Uzbekistan

V

Venezuela Viet Nam

Y

Yémen

Z

Zambie Zimbabwe